© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

In Memoriam Roger Moreaux

Pierre Otjacques

Texte

C’est une figure emblématique du Pays Gaumais qui a tiré sa révérence en ce 24 décembre 2017. Il était né à Sainte-Marie-sur-Semois le 10 août 1924 et y avait vécu tout le premier tiers de sa vie.

Fils et petit-fils de photographe, c’est dans cette branche qu’il destina sa carrière professionnelle.

Son grand-père Louis, était déjà un pionnier de la photo, il avait installé un studio à la gare de Sainte-Marie. Son père Marcel reprit l’affaire, mais se consacra plutôt à la photo de carte d’identité car son «Café Moreaux» l’occupait de manière permanente.
Roger prolongea cette lignée de photographes, développa un petit magasin et devint un spécialiste reconnu dans toute la région pour les reportages de mariages. 

Bien secondé par sa femme Ginette, il pouvait en assurer plus d’un sur la même journée. Il tenait particulièrement à personnaliser les albums-photos qu’il consacrait à l’événement, en dessinant la première page de ceux-ci.

La suite de sa carrière se poursuivit à Habay, ville d’origine de son épouse, où il continua son activité et ouvrit un nouveau magasin photo qu’il tint jusqu’en 1980, année de sa retraite.



*


Le parler gaumais le berça dès sa naissance, car son père Marcel Moreaux (1893-1960) fut le plus prolifique des auteurs gaumais ; il écrivit plus de 700 pièces à dire ou à chanter, fut également un grand animateur de soirées, participa à un nombre incalculable de cabarets et anima les bals dans son café et moult émissions radio.
Roger lui donnait fréquemment la réplique, lors de prestations dans les cabarets de la région. Et plus tard, après la disparition de son père, il ne rata jamais l’occasion d’interpréter les monologues ou les chansons composées par le paternel.

C’est à l’âge de la retraite, qu’il se mit à écrire des textes en vers et des monologues  XX ; il s’essaya aussi au théâtre mais ses pièces sont inachevées. Il chantait et déclamait volontiers lors de cabarets gaumais, de fêtes, de soirées ou lors de réunions diverses.
Il adapta régulièrement des fables et écrivit des saynètes pour les écoliers de Houdemont (Habay) participant annuellement aux Concours de récitations wallonnes et gaumaises provinciales.
Il écrivit aussi quelques couplets actualisés à la chanson «Gaumais partout », que Phil Leroy interpréta en 1976 au Grand-Prix de la chanson wallonne.



*


Durant toutes ses années post-retraite, Roger prépara un immense projet qui lui tenait à cœur: le regroupement des auteurs gaumais lors de réunions régulières, afin d’éditer un dictionnaire de toute la Gaume XX.
C’est ainsi qu’il fonda en 1994 l’Académie des Patois gaumais et en assura la présidence. Il réunit pour l’occasion des auteurs et témoins de 16 régions de Gaume afin de collecter 8.000 mots qui constituèrent la trame du dictionnaire.
Celui-ci sortit de presse en 2009 et constitue, grâce à tous ses collaborateurs et auteurs contemporains gaumais, son œuvre la plus aboutie et la référence pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au lorrain de Belgique.



*


Les gens de Gaume garderont de lui l’image d’un animateur, d’un diseur et conteur intarissable d’œuvres gaumaises de son père, mais aussi de bien d’autres poètes régionaux disparus.
Toujours de bonne rencontre, il gardait un enthousiame permanent et communicatif lorsqu’il s’agissait de mettre en évidence le gaumais et sa littérature.

Il restera la référence régionale de la période charnière 20e - 21e siècles de son terroir.

Grâce à ses talents de rassembleur on retiendra toujours qu’il donna à sa région un outil incontournable pour l’étude et l’apprentissage de sa langue régionale.

 

© Pierre Otjacques, revue Singuliers 1-2018


Notes

1. Plusieurs de ses textes furent édités dans la revue Singuliers:
La chieule, Singuliers 2-2003,
Vus v’ souvnèz, P’pa…, Singuliers 2-2006,
Bin sondjant…, Singuliers 1-2007,
Lu lieuve èt la lambine, Singuliers 1-2013.

2. Académie des Patois Gaumais. Dictionnaire encyclopédique des patois de Gaume. Editions Michel frères, Virton, 2009, 805 p.








Notes

  1. Plusieurs de ses textes furent édités dans la revue Singuliers: La chieule dans Singuliers n°2-2003, Vus v’ souvnèz, P’pa… dans Singuliers 2-2006, Bin sondjant… dans Singuliers 1-2007, Lu lieuve èt la lambine dans Singuliers 1-2013.
  2. Académie des Patois Gaumais. Dictionnaire encyclopédique des patois de Gaume. Editions Michel frères, Virton, 2009, 805 p.

Metadata

Auteurs
Pierre Otjacques
Sujet
Hommage Roger Moreaux. 1924. Auteur gaumais. Dictionnaire de toute la Gaume 2009. Académie des Patois gaumais. Photographe. Fils de Marcel Moreaux 1893.
Genre
Chronique biographique littéraire régionale
Langue
Français
Relation
Revue Singuliers 1-2018
Droits
© Pierre Otjacques, revue Singuliers 1-2018