© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

Danse et neurosciences: imitation sous conditions

Nicole Harbonnier, PhD

Texte

Nicole Harbonnier, PhD, est professeure en Etude du mouvement depuis 2004 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.

Auteure de nombreuses publications, elle a aussi été danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie la Marelle en France de 1980 à 2004. Elle s’intéresse, entre autres, au rapport entre la danse et les neurosciences.



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Reproduire des danses qui circulent sur les réseaux sociaux sur Internet est devenu une pratique virale qui offre un accès exponentiel aux mouvements en provenance du monde entier. Voir par exemple Gangnam Style . Selon les études neuroscientifiques de ces 30 dernières années, ce phénomène d’imitation reposerait, notamment mais pas uniquement, sur un réseau de neurones baptisé le «système miroir» 2 .
Pour autant, à condition physique égale, est-ce que n’importe qui est capable de reproduire n’importe quel mouvement?


La découverte des «neurones miroirs», au début des années 1990, par l’équipe italienne de chercheurs neuroscientifiques menée par Rizzolatti 3 , a représenté un buzz scientifique générant un élan de recherches sur les phénomènes interactionnels entre les individus tels que l’empathie et l’imitation. La science apportait enfin une explication à l’expérience, familière à tout un chacun, d’être corporellement interpellé au contact d’une action ou d’un mouvement réalisé par une autre personne. Nous pourrions reprendre pour le compte de la danse ce que Peter Brook a déclaré à propos du théâtre, à savoir «qu’avec la découverte des neurones miroirs les neurosciences commençaient à comprendre ce que le théâtre [la danse] savait depuis toujours.» 4 


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La résonance motrice sous condition



La découverte des neurones miroirs propose l’hypothèse d’un phénomène de «résonance motrice» face à l’observation du mouvement d’autrui.
Selon Gallese  5 , cette résonance nous permettrait de simuler intérieurement les actions observées chez l’autre. C’est-à-dire que l’observation du mouvement de l’autre n’activerait pas seulement les neurones de la vision mais activerait en même temps notre système moteur nous permettant de comprendre l’action observée.

Ce mécanisme représenterait donc un accès biologique rapide et direct au mouvement de l’autre. Cependant, ce mécanisme est soumis à une condition importante: il faut que l’observateur possède déjà en lui un répertoire de mouvements identique ou très proche de l’action observée pour que ce phénomène de résonance motrice soit activé 6 .

Une étude qui confirme cette condition a été réalisée auprès de danseurs classiques et de danseurs de capoeira, comparés à un groupe de non danseurs.
L’activité cérébrale des sujets de cette étude a révélé que l’aire cérébrale du système miroir (cortex prémoteur) des danseurs était beaucoup plus activée quand ils regardaient des mouvements pour lesquels ils avaient été entraînés (danse classique ou capoeira), comparativement aux mouvements qui leur étaient inconnus.

Par contre, chez les non danseurs, le système miroir est très peu activé, voire pas du tout, lors de l’observation des deux styles de danse.

Cette étude a donc clairement démontré que la résonance motrice, conséquence de l’activation des neurones miroirs, est largement dépendante du répertoire moteur de l’observateur  7 . Si le mouvement observé est très éloigné de notre propre répertoire moteur, seule la vision est activée. De ce fait, notre appropriation du nouveau mouvement, en l’absence de cette résonance motrice, risque d’être assez laborieuse, superficielle, voire mécanique. Ce serait à travers sa propre pratique, en construisant de nouvelles représentations, que l’individu élargirait ses capacités de perception, de représentation et de compréhension des mouvements réalisés par quelqu’un d’autre  8 .




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La résonance virtuelle en question



Est-ce que l’observation de danses sur Internet a le même potentiel d’activer le système miroir que l’observation en présence?
Les résultats de plusieurs études 9  montrent une activation réduite du système miroir aux stimuli vidéo comparée aux stimuli de mouvements réels, en particulier dans le cortex moteur.
D’après ces études, le système des neurones miroirs différencie clairement les mouvements perçus en présence des mouvements présentés sur une interface virtuelle.



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Compléter l’apprentissage sur vidéo



L’apprentissage de danses sur Internet donne effectivement accès à une grande variété de propositions.
De plus, cet apprentissage implique une activité autonome qui permet au danseur d’être responsable de sa pratique tout en élargissant son répertoire de mouvements. Néanmoins, le danseur court le risque d’une appropriation superficielle s’il n’a pas déjà une expérience motrice suffisante et s’il ne complète pas la présentation virtuelle par une pratique du mouvement en présence du modèle à reproduire.
Ce sont deux conditions qui permettent une meilleure intégration des mouvements observés grâce à l’activation de la résonance motrice.

 

© Nicole Harbonnier, revue Nouvelles de danse n° 87, automne 2023

 Notes

1. dailymotion.com/video/x2bw97y
2. HARBONNIER-TOPIN Nicole, Autour de la proposition dansée. Regard sur les interactions professeur-élève dans la classe technique de danse contemporaine, Thèse de Doctorat, sous la direction de BARBIER Jean-Marie, Conservatoire national des Arts et Métiers, 2009
3. FADIGA Luciano, FOGASSI Leonardo, PAVESI Giovanni, et al., Motor facilitation during action observation: a magnetic stimulation study, Journal of neurophysiology, n° 73(6), June, 1995, p. 2608-2611

4. Propos de Peter Brook cités dans RIZZOLATTI Giacomo, SINIGAGLIA Corrado, Les neurones miroirs, Paris, Odile Jacob, 2008, p. 7
5. GALLESE Vittorio, Embodied simulation: from neurons to phenomenal experience, Phenomenology and the Cognitive Sciences, n° 4, printemps, 2005, p. 23-48
6. GRAMMONT Franck, L’action dans le miroir, Annales de la Fondation Fyssen, n° 18, 2003, p. 11-17.

7 CALVO-MERINO Beatriz, GLASER Daniel E., GRÈZES Julie, et al., Action Observation and Acquired Motor Skills: An fMRI Study with Expert Dancers, Cerebral Cortex, 2005, vol. 15, p. 1243-1249. [En ligne]: academic.oup.com/cercor/article/15/8/1243/304707. Page consultée le 10 aout 2007
8. Ibid. p. 16.
9. READER Arran T., HOLMES Nicholas P., Video stimuli reduce object-directed imitation accuracy: a novel two-person motion-tracking approach, Frontiers in Psychology, n° 6, 2015-May-19, 2015. DOI: 10 3389/fpsyg.2015.00644. RUYSSCHAERT Lieselot, WARREYN Petra, WIERSEMA Jan R., et al., Neural mirroring during the observation of live and video actions in infants, Clinical Neurophysiology, n° 124(9), 2013, p. 1765-1770







Metadata

Auteurs
Nicole Harbonnier, PhD
Sujet
Danses sur réseaux sociaux. Apprentissage danse. Système miroir.
Genre
Article scientifique
Langue
Français
Relation
Revue Nouvelles de danse n° 87 octobre 2023, Bruxelles, Paris
Droits
© Nicole Harbonnier Topin, Revue Nouvelles de danse n° 87 octobre 2023, Bruxelles, Paris