© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

"La direction d'acteurs" 3e édit. de l'ouvrage coordonné par Frédéric Sojcher

Nastasja Caneve

Texte

C'est que le lien intime qu'entretiennent les réalisateurs et metteurs en scène avec leurs acteurs est un sujet peu abordé dans les ouvrages sur le cinéma. Le rôle des uns et des autres a toujours été malaisé à définir.
Qui dirige qui? Quand? En amont du tournage? Pendant? Lors du montage? Où réside la limite entre liberté et contrainte de l'acteur? Quelles différences entre la direction d'acteurs au cinéma et au théâtre? Comment un réalisateur choisit-il ses acteurs?

Autant de questions auxquelles tentent de répondre :
Olivier Assayas, Stéphane Brizé, Youssef Chahine, Patrice Chéreau, Michel Deville, Karim Dridi, Bruno Dumont, Cédric Klapisch et Claude Lelouch... lors de leurs rencontres avec les étudiants du master professionnel en scénario, réalisation et production que Frédéric Sojcher anime à Paris I, Panthéon-Sorbonne.


Un ouvrage riche d'expériences, d'anecdotes, de références à des cinéastes mentors, de conseils.

Le mode d'emploi universel n'existe pas, chacun a sa méthode qui n'est pas infaillible. Il s'agit de l'adapter aux cinéastes, aux film, aux circonstances de tournage, au financement, aux acteurs qui sont devant la caméra.

Comment appréhender un scénario? Devient-on personnage après sa simple lecture? Doit-on se nourrir progressivement pour être l'autre? Est-ce que la prise est bonne? Petit regard inquiet vers le réalisateur bienveillant... Combien de prises pour ce plan? Lequel gardons-nous? Et après?

Les questions ne sont pas exclusivement liées aux êtres en présence mais aussi aux techniques cinématographiques en tant que telles. Quel cadre? Quelle lumière? Quel jeu pour tel emploi de caméra? Les modi operandi se multiplient.

Un ouvrage destiné tant aux professionnels qu'aux étudiants en cinéma en passant par les spectateurs qui observent ces jeux d'influence, d'amour/haine, de respect, de confiance derrière leur écran.
Il s'agit de tenter de comprendre comment tout cela fonctionne, comment ces êtres aux relations chaotiques, aimantes, rivales s'articulent et se coordonnent pour créer l'objet film, le fruit d'une union sacrée.


© Nastasja Caneve, 2017

La direction d'acteur, 3e édition du livre chapeauté par Frédéric Sojcher, 
368 pages, Les Impressions nouvelles, mai 2017, 24€



Metadata

Auteurs
Nastasja Caneve
Sujet
L'ouvrage "La direction d'acteurs" par Jacques Sojcher
Genre
Critique littéraire
Langue
Français
Relation
Webzine Cinergie juin 2017, n° 227
Droits
© Natasja Caneve, 2017